Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va autoriser l'offre d'Alstom sur la division rail de Bombardier - sources
information fournie par Reuters 27/07/2020 à 20:51

(Complété avec précisions)

par Foo Yun Chee

BRUXELLES, 27 juillet (Reuters) - Les autorités européennes de la concurrence s'apprêtent à approuver l'offre d'Alstom

ALSO.PA sur la division ferroviaire du canadien Bombardier

BBDb.TO , a-t-on appris lundi auprès de sources proches du dossier, une opération qui devrait permettre au groupe français de devenir le numéro deux mondial de son secteur derrière le chinois CRRC 601766.SS .

Alstom a affiné ses concessions visant à dissiper les inquiétudes que son offre avait fait naître à la Commission européenne. Cette dernière craignait notamment que ce rachat ne donne à Alstom une part de marché trop importante, de l'ordre de 50%, sur le segment des trains régionaux.

Présentée à la mi-février, l'opération prévoit qu'Alstom débourse jusqu'à 6,2 milliards d'euros pour acquérir la division rail du groupe canadien, lourdement endetté, afin de s'armer face à la concurrence chinoise dans un secteur dopé par la demande pour les transports "verts".

Pour obtenir l'aval de la Commission européenne, le groupe français a notamment proposé de céder son usine de Reichshoffen, en Alsace, qui produit les trains régionaux Coradia Polyvalent et emploie environ 800 personnes.

Alstom propose aussi de céder une division de trains régionaux de Bombardier et le site qui lui est associé à Hennigsdorf, en Allemagne.

Il n'a toutefois pas eu à proposer des cessions d'actifs supplémentaires à la suite des avis transmis à la Commission par ses concurrents et ses clients, ont dit les sources.

Le constructeur du TGV est prêt aussi désormais à accorder à ses concurrents un accès à certains produits des divisions de systèmes de contrôle de trains et de signalisation de Bombardier.

La Commission, qui doit rendre son avis d'ici vendredi, et Alstom ont refusé de s'exprimer sur le sujet.

Les autorités européennes de la concurrence ont bloqué en février 2019 le projet de rapprochement entre Alstom et la division ferroviaire de Siemens SIEGn.DE .

(Avec Gwénaëlle Barzic à Paris et Allison Lampert à Montréal version française Henri-Pierre André et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

15,215 EUR Euronext Paris +1,40%
1,130 CAD TSX 0,00%
3,980 CAD TSX -3,16%
281,150 EUR XETRA +4,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion Veolia Propreté (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 01.07.2026 07:21 

    Veolia détermine le prix de référence de ses actions, le prix de conversion initial et le ratio de conversion initial des obligations convertibles non dilutives remboursables uniquement en numéraire d'un montant de 400 millions d'euros à échéance 2032 Dans le cadre ... Lire la suite

  • L'administration Trump a levé l'ensemble des restrictions pesant sur les deux modèles d'IA les plus puissants d'Anthropic, confirmant la reprise en main de Washington sur les activités de ce secteur stratégique, au nom de la sécurité nationale ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.07.2026 07:15 

    L'administration Trump a levé mardi l'ensemble des restrictions pesant sur les deux modèles d'intelligence artificielle (IA) les plus puissants d'Anthropic, confirmant la reprise en main de Washington sur les activités de ce secteur stratégique, au nom de la sécurité ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 01.07.2026 07:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 01.07.2026 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,31 +0,53%
Or
3 978,46 -0,75%
8 403,99 +0,44%
115,5 +38,66%
1,14125 -0,06%
Chargement...